Jour 24 avec Nicolas Mathieu
Aujourd'hui, c'est Nicolas Mathieu qui nous ouvre les portes de sa bibliothèque. Prix Goncourt en 2018 avec le superbe Leurs enfants après eux et son univers teinté de polar et de fin d'époque, l'écrivain est un observateur aigu du monde dans lequel on vit.
Son premier roman, Aux animaux la guerre, un roman noir choral, a été adapté pour une série en plusieurs épisodes.
Pour la librairie, il raconte ses premiers émois de lecteur avec Les aventures de Sherlock Holmes, et parle - entre autres - de sa passion pour Les Chroniques de Jean-Patrick Manchette. Suspense, aventures, et un monde qui finit pour laisser place à un autre.
Comme ce temps que nous vivons, là, en ce moment, ce confinement sans fin qui laissera place à autre chose, peut-être, on l'espère, mais quoi ?
Comme le monde de l'enfance ou de l'adolescence, qui nous semble infini quand on voudrait si vite passer à la suite. Devenir cet autre, cet adulte qui nous permettra de faire ce que l'on veut, de quitter cette torpeur et cet ennui. Que faire avant de devenir cet adulte, qui regrettera toujours ce temps long et perdu ?
Nicolas Mathieu n'a pas oublié son enfance, et ce secret pour écrire, il le confie aux plus jeunes dans un conte écrit pour France Inter, dans la rubrique "Une histoire et OLI", au héros en clin d'oeil à son premier roman... > Le secret des parents par Nicolas Mathieu
Un grand honneur pour nous de recueillir aujourd'hui, pour vous, les confidences de Nicolas Mathieu... Merci à lui pour ce cadeau !
> VOIR LA VIDÉO
Et belle journée dans les livres !