menu

Une magicienne...

Une magicienne...

D'elle, je connaissais l'un de ses amoureux célèbres. Ulysse aux mille ruses avait trouvé sur son île de la douceur et du repos.
Je retrouve sur une playlist la chanson de Juliette qui raconte la magicienne aux sortilèges infinis. Et je commence la lecture de ce roman en pensant n'en lire que quelques pages avant de passer à une prochaine lecture. Mais à moi aussi, elle a jeté un sort...

Ce roman palpitant et passionnant raconte l'histoire de la déesse et magicienne Circé. Sa naissance, son exil, ses rencontres.
Avec elle, je fais la connaissance des héros de la mythologie. Les dieux de l'Olympe, Prométhée, Dédale et Icare, ou les monstres Scylla et le Minotaure sont les personnages de ce roman, qui gravitent autour d'elle.
Elle, qui se révèle amante, sorcière, généreuse, cruelle. Différente de celle qu'on lui demande d'être. Écartée du monde, alors, forcément. Mère aussi, terrorisée et pleine d'amour pour son fils, fatiguée et si semblable à nous.

Raconteuse d'histoires, panseuse de blessures, sauf la sienne, peut-être... Le plus grand pouvoir magique c'est sans doute celui-là : savoir raconter des histoires...

Une lecture coup de coeur à lire avec la chanson "Le Sort de Circé" de Juliette en boucle dans les oreilles...

 

Circé, Madeline Miller
traduit par Christine Auché
parution en Pocket le 2 mai 2019, 576 pages, 8,50 €

Dolly Choueiri, Libraire
expand_less