menu

Tanguer sur un fil

Tanguer sur un fil

Cela pourrait être l'histoire d'une chute, une seule. Celle d'une jeune fille malade de vouloir être aimée, d'exister, et qui ne reconnaît pas le loup qui entre dans sa vie.

Cléo aime danser, Jean-Jacques Goldman, et rêve d'un ailleurs qui l'emmènerait loin de sa ville de banlieue, rêve de lumière ou peut-être juste d'un regard qui lui dirait qu'elle vaut quelque chose.
Ce regard arrive, à pas feutrés, il a un parfum sucré et des mots doux. Ce regard de danger qui ne dit pas son nom...

Mais il y a tout le reste...
Comme dans un miroir, chaque page donne la parole à une multitude de personnages, puzzle de l'histoire qui se dit entre les interstices.
Cléo se débat avec ses fantômes et rejoue la scène, inlassablement. Celle pour qui l'on n'a rien dit, ce qu'on a laissé faire. La culpabilité qui ronge les victimes et les empêche de parler.
Cette fêlure secrète qui s'élargit tout au long de la vie, et qui fait chavirer... 
Avec élégance, grâce et fragilité.

Chavirer, ce n'est pas tomber tout à fait. C'est tanguer, sur le fil, toujours à sa propre limite. Cléo, ce pourrait être moi, ma fille, ma sœur.
Que dit-on quand on n'ose pas dire non ?

Ce pourrait être l'histoire d'une chute. C'est pour moi une magnifique histoire de résilience et de pardon.
Un roman superbe de cette rentrée !

Le 24 septembre dernier, nous vous avons présenté, en vrai et en images, nos livres préférés de la rentrée littéraire. Pour celles et ceux qui n'avaient pas pu être parmi nous, séance de rattrapage avec les vidéos réalisées par Alizé Lacord sur nos 11 titres chouchous !
VOIR LA VIDEO

Chavirer, Lola Lafon, Actes Sud, 19/08/2020, 352 pages, 20,50 €


Dolly Choueiri, Libraire
expand_less