menu

L'exil, l'origine, l'identité...

L'exil, l'origine, l'identité...

Le pays de naissance, qu'on n'a pas connu, et qu'on porte en soi. On pourra dire que les histoires de voyages, les départs, les parents, le lointain, me sont proches. Me chuchotent au creux de l'oreille des envies plus grandes que moi. Nous portons tous un ailleurs au fond de nous, un endroit qui est à nous, même si on ne le sait pas. Qu'on cherche tous à comprendre d'où l'on vient, et à donner un sens à notre chemin.

Nés en Arabie Saoudite, d'un père saoudien et d'une mère allemande, le frère et la soeur de cette histoire viennent vivre en Allemagne avec leurs parents à l'âge de 7 ans.
Leur sont offerts l'éducation, les bonnes écoles, les mêmes chances pour chacun, la sécurité, un train de vie assez aisé, des histoires d'amour libres et choisies.
Ils grandissent loin du pays de naissance, dans un lieu qui les a adoptés.

Et un jour, adulte, Layla s'en va. Elle retourne là où elle est née, et choisit de s'y marier et de s'y installer. Basil, dans l'avion qui l'emmène vers l'exil à l'envers de sa soeur, tente de comprendre.
Quand on a tout, quand on a fui, pourquoi repartir? Mais est ce si simple? Est ce que la réalité n'est pas plus complexe ? Et à quoi pense t'on quand on s'entend rabâcher toute sa vie les mêmes questions, en écho : "chez toi ça se passe comment? Tu dois être contente d'avoir des droits ici ? Tu as de la chance d'avoir pu fuir !"

Rasha Khayat raconte dans ce premier roman d'une grande élégance le déchirement et le besoin de sens. De ce qui compte vraiment dans une vie. Et de cette colère, immense, qui peut naître à force de sentir redevable, pas à sa place, nulle part...


Notre Ailleurs, Rasha Khayat
parution le mai 2019, éditions Actes Sud, 208 pages, 20 €
ISBN 978-2-330-12198-3

Dolly Choueiri, Libraire
expand_less