menu

Trait d'unions

Trait d'unions
Il y a des textes comme des chemins, des mains tendues dans la nuit. Des textes comme des ami.es de longue date, dont la conversation resonne toujours au fond de nous. Des rencontres comme des miracles inespérés.
Dans De l'ardeur, récit brillant et somptueux sur Razan Zaitouneh, il était question de courage, de dignité, de force et de beauté, et déjà de la Syrie et de son inextricable malheur.
 
Avec sa rencontre avec l'écrivain et dissident Yassin al-Haj Saleh, Justine Augier poursuit cette exploration et fait entendre la voix d'un exilé, d'un lecteur, d'un homme dans un monde qui veut le briser et qui, Par une espèce de miracle, réussit à échapper à la nuit.
 Veilleuse attentive, trait d'union entre tous les mondes qui se racontent, elle fait résonner ensemble les tragédies, passées et présentes, dans un même long sanglot, une prière, une voix qui cherche la paix.
 
"C'est une lutte permanente, difficile à mener. La condition de victime peut devenir un piège mais pour certains elle ouvre sur la douleur de l'autre pour créer la possibilité d'une conversation et [Yassin] en est sûr : Ceux-là sauvent le monde."
Celle qui raconte, celle qui dit le fond de la douleur de l'autre, qui la nomme pour qu'enfin elle existe et soit entendue, nous sauve, aussi.
 
Un texte vertigineux et nécessaire.
 
Par une espèce de miracle - L'exil de Yassin al-Haj Saleh, Justine Augier, éditions Actes Sud, 06/01/2021, 336 pages, 21,80 €

Dolly Choueiri, Libraire
expand_less