menu

Fragments

Fragments

Sur l'image, on devine à peine la rose éclatante, cueillie dans la nuit, et offerte dans un geste naturel du quotidien.
Fragments. C'est ce naturel qui rend le geste si précieux. Le discours amoureux qui n'a plus besoin des mots.

Dans cet essai si brillant, si profond, redécouvert à l'occasion de cette réédition collector des Editions Points, Roland Barthes en une cinquantaine de chapitres courts, clairs, d'une telle évidence, décortique le sentiment amoureux. Toutes ces facettes dont nous ne mesurons plus les effets, dont parfois nous ne nous apercevons plus, jusqu'à les lire ici et soudain prendre conscience de leur précise réalité. De celui qui attend, et, parce qu'il attend, aime. De celui qu'un mot doux le matin rend joyeux pour l'éternité et d'une intonation mal comprise peut souffrir à tout jamais. De l'angoisse insidieuse devant un appel qui tarde à venir, de l'exaltation par soi seulement vécue.

Un trésor de pépites à déguster d'une traite ou par petites bouchées délicieuses. Selon que vous soyez de ceux qui veulent tout, tout de suite, ou qui ne voient le bonheur que dans ce qu'il dure longtemps.

Par ces temps qui volent, je n'ai pas trouvé plus apaisant, plus réconfortant, plus stimulant, que cette relecture du discours amoureux. Et puis, quand vous l'aurez fini, régalez-vous avec le polar imaginaire et hilarant de Laurent Binet, La septième fonction du langage, où Roland Barthes, détenteur d'une fonction du langage qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi, aurait été assassiné. Deux bonheurs dans une journée, si vous avez du temps pour lire.

Sinon, il reste le grand bonheur de la rose amoureuse...
Belle journée, dans les fleurs et dans les livres !

Fragments d'un discours amoureux, Roland Barthes, Points essais, 6 février 2020, 9,90 €

La septième fonction du langage, Laurent Binet, Livre de poche

Dolly Choueiri, Libraire
expand_less