menu

Une joie contagieuse

Une joie contagieuse

Je voudrais dédier ce livre magnifique à une femme exceptionnelle. Bien sûr, comme le jeune François, élégante murène qui apprend à onduler dans le grand bain de la vie, elle a été brisée dans sa chair, dans son corps.
Mais ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit.
C'est l'histoire d'un saut dans le vide, brûlant et dévastateur. D'un plongeon qui l'entraîne dans une vie où tout est inconnu. De l'équilibre fragile d'une marche à réapprendre, de ce qu'on ne touchera plus du bout des doigts. C'est l'histoire d'un plongeon qui l'entraîne au fond d'un gouffre, et qui la ramène essoufflée au bord de la rive. Non, je me trompe. C'est l'impulsion de vie qui la fait rejaillir à la surface. C'est l'histoire d'une reconstruction. De tous ceux, autour, qui lui offrent leur bras. Ils peuvent être refuge, appui, soutien. Mais c'est seule qu'elle se remet debout.
C'est l'histoire, d'une délicatesse infinie, de ceux qui écrivent la page la plus difficile de leur vie, et la transforment en épisode romanesque.
C'est l'histoire sensible, bienveillante, douloureuse d'une soif de vaincre impossible à arrêter.
Il y a des combats à mener, des femmes et des hommes qui les aiment et marchent à leurs côtés. Il y a des matins qui coupent, violents et acérés, et des soirs de fête.
Il y a un homme qui nage, et une femme qui danse...

De la tristesse naît une joie incroyable et contagieuse. Un grand coup de cœur !

Rencontre avec Valentine Goby le jeudi 28 novembre >> je m'insris !

Murène, Valentine Goby, Actes Sud, 21 août 2019, 384 pages, 21,80 €
ISBN 978-2-330-12536-3

Dolly Choueiri, Libraire
expand_less