menu

Histoire(s)

Histoire(s)

Tu notes distraitement plusieurs exemplaires de ce titre en passant ta commande à ta représentante des éditions Stock il y a quelques mois. Tu suis la collection Arpège, quelque soit le sujet, peu importe le texte. Tu sais qu'il sort le 2 mai, puis tu oublies.

Quand samedi soir, Caroline Laurent (directrice de la collection) te l'offre en remerciement de l'invitation à passer la soirée aux Gens qui lisent, tu te réjouis comme de tout cadeau, comme d'un livre à venir.
Plus tard, tu le reprends en main pour le présenter aux lecteurs venus ce soir-là. Ce n'est qu'à ce moment que tes yeux s'arrêtent sur la 4eme de couverture. 

"Beyrouth, août 1982.

Un noeud violent au fond du corps. Tu es fébrile et impatiente. Ces trois mots t'appellent et te hurlent à l'oreille, te supplient de t'en emparer.
Les portes se referment, les lumières de la nuit font des ombres étranges sur le quai de la gare. Tu t'engouffres dans le train et dans les histoires. Celles avec des H majuscules et menaçants, celles des guerres et des fuites sous les bombes.
Celles de ces 3 femmes faces aux incendies de leur vie, à leurs guerres intérieures, aux ombres de leur mère. Celle, peut être, la plus lourde, la plus secrète, la plus enfouie, de ta propre histoire. Tu t'enfonces, très loin, tu essuies sans y penser ce qui coule sur tes joues. De l'eau, du sel, du sang séché qui a traversé les années. Les non-dits et les recommencements.

Tu lis, et tu te tais, bouleversée, ravagée, incendiée. 

 

Trois incendies, Vinciane Moeschler
parution le 2 mai 2019, Stock Arpège, 280 pages, 19 €
EAN 9782234086395

Dolly Choueiri, Libraire
expand_less