menu

Portrait de Colombe Schneck

Portrait de Colombe Schneck

Aujourd'hui, Colombe Schneck fait parler pour nous sa bibliothèque.
Nous posons les yeux sur ses étagères pour découvrir les livres qui ont compté pour elle. En tout cas, quelques-uns, parce que pour les amoureux des livres, comment choisir celui dont on va parler ?

Si j'avais dû répondre aux questions que j'ai posées aux auteurs, quel dilemme pour décider que ce serait ce livre et pas celui-là ! Impossible d'en choisir un seul !
A la traditionnelle question "quels livres emporteriez-vous sur une île déserte ?", la situation actuelle a substitué celle-ci "quels livres pour le confinement ?"

Colombe Schneck est une autrice élégante et sensible, dont les textes comme Les guerres de mon pèreDix-sept ans ou La tendresse du crawl sont emplis d'une grande douceur et d'une écriture précise. Je vous invite vivement à découvrir son dernier texte, Nuits d'été à Brooklyn paru chez Stock, dès que vous le pourrez !

Elle a choisi de mettre les livres en avant dans cette vidéo : ce sont eux qui comptent, ce sont eux que l'ont voit, ce sont eux qui parlent.
Annie Ernaux, Didier Eribon, Lydia Flem, autant d'auteurs compagnons de route et de voyages intérieurs. Bien que les histoires qu'ils racontent semblent au départ très éloignées de la sienne, ils ont su la capter, la captiver avec ce qui fait la force des grands écrivains : l'universalité.
Se reconnaître en l'autre, quelque soit son visage, y superposer le sien. Etre persuadé que ce livre précisément, a été écrit pour soi, uniquement.
Telle est la force de la littérature. Parler à tous et à chacun, personnellement...

VOIR LA VIDEO

 

La Tendresse du crawl, Grasset, 6 mars 2019, 112 pages

Les Guerres de mon père, Stock, 3 janvier 2018, 306 pages

Dix-sept ans, Grasset, 7 janvier 2015, 96 pages

Dolly Choueiri, Libraire
expand_less